Waou ! deux jours sur ces îles fantastiques!
Il s'agit d'un archipel d'îles volcaniques à une dizaine de km de la côte sud de l'Islande. Une seule île est vraiment habitée, Heimæy, la plus grande de toute (5km par 3km a peu pres), et on y trouve quelques 4500 autoctones.
Sarah, en stage a l'office meteo, et étudiante, à l'école des mines d'Albi, m'a accompagné pour ce super voyage !
Départ Vendredi soir a 19h30 avec le deuxième et dernier bateau de la journée qui dessert les îles. Arrivée au camping de l'île de Heimæy sur les coups de minuit ! En fait il faut noter que nous avons été pris dans des embouteillages sur la route de Reykjavik a Þórlakshöfn ! et oui c'est possible ! Ces fous d'Islandais sont tellement barges sur les routes qu'il y a pas mal d'accidents! et la c'était le cas ! Une ligne droite, deux voitures minimum et 4 ou 5 ambulances et camions de pompiers... Non, quand ils se crachent ils n'y vont pas de main morte !
Bref nous avons eu le bateau qui est partit du coup en retard pour attendre les gens bloqués sur la route.
Samedi :
Nous avons fait le tour de l'île a pied : 10h de balade, mais il y a au de très nombreux arrêts pour observer toutes les merveilles de l'île!
Les Macareux : ils y sont par milliers ! par centaines de milliers ! Ca pullule ! C'est assez marrant de voir leur tête de clown vous regarder avec la tête de travers ! et quand ils volent .... ! à croire qu'ils vont s'écraser à chaque instant !
L'Eldfell : Ce volcan est apparu sur l'île en 1973. Il n'y avait rien avant à cet endroit, et paf, après l'erruption on a une nouvelle montagne de 260 m d'altitude et quelques 2.5 km2 en plus sur l'île !!
Nous avons fait le tour du cratère , qui est encore chaud par endroit ! Tellement chaud que l'on peut faire cuire son repas sous les rochers ! Et tellement chaud que c'est parfois difficile de rester assis par terre pour le pic-nic !
Et les couleurs ..... hallucinant !
Nous sommes passés au bord des falaises qui bordent l'île : énormement d'oiseaux et de... moutons aussi! oui oui on voit parfois des moutons dans les falaises !
Et le soir pour finir, nous avons gouté ces magifiques oiseaux que sont les macareux ! et ben, ça va, c'est pas mauvais :) !
Dimanche :
Journée plus courte après une grasse mat' bien meritée, et avant de prendre le bateau à 16h. Nous avons grimpé sur le point culminant de l'île, juste au dessus du port. 280 m de denivelé sur ... vraiment pas beaucoup de distance ! Au debut on commence par grimper par les échelles posées sur la paroie.
Après on accède au sommet en passant par les flancs herbeux sur le dessus des falaises . La vue sur l'île est vraiment impressionante et vertigineuse, et on a le droit en plus à un pur soleil et à un ciel degagé ! (Le Mt Hekla, sommet du Mýrdljökull, et surement au loin les premieres glaces du Langjökull ! )
Je vous laisse admirer :
Un pur week end encore une fois !!
ah oui à noter que j'ai trouvé des cailloux de l'ES-PAA-CE ! ... des scories bleues-nuit ................
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire