mercredi, août 30, 2006

15-19/08 : le sud avec Sarch !

Petit récit de nos quelques jours de voyage :
14/08 : Sarah arrivée dans la soirée (on peut même dire la nuit !) à Reykjavik. Après 2h passées devant la station BSI a me geler, elle arrive enfin !

15/08 : Normalement mon dernier jour de stage,... mais bon le rapport est rendu, le superviseur abscent..., voilà quoi ! Donc après avoir préparé ton mon bordel, nous sommes allé louer notre voiture (en passant : le loueur nous avait oublié, et coup de bol il avait quand même une voiture...) et c'est partit !!

Un petit tour dans Reykjavik, une soupe de poissons, un pylsur , des cartes postales, et des timbres plus tard, il est 16h et nous voilà en route pour le Golden Circle, version accélérée !

Sous un soleil radieux, nous enchainons Thingvellir (et ben oui maintenant j'ai un clavier français !), Geysir (le temps de le voir exploser 3 ou 4 fois), et Gullfoss (parée d'un magnifique arc-en-ciel avec un soleil rasant !).




Nous avons le droit a un coucher de soleil somptueux sur les plaines à l'ouest de l' Eyjafjallajökull !!

Vers 22h nous arrivons au camping de Vik. Et pour vous dire comment c'est petit l'Islande : dans la salle du camping nous croisons Judith, ma colloque allemande ! si c'est pas abusé ça !

16/08 : Vik.
Une rando bien sympa à la journée sur les plages et hauteurs de Vik, sous un soleil encore radieux !
La plage est là bas d'un noir magnifique, et le sable est de toute beauté !


Nous avons promené sur la falaise de Reynisfjall qui surplomble le village de Vik de ses 300 et quelques metres. Jolie vue sur la plage et sur Vik avec son improbable stade (?) ....

Arrivés sur les falaises nous avons vue sur les sombres pilliers rocheux de Reynisdrangur et sur Dyrholaey :


Après une descente un peu hasardeuse entre les falaises nous voila sur la plage de Reynisfjara et ses monumentales colonnes de basalte ! impressionant!



Le retour à Vik a été un peu long, (ça fatigue quand meme!) mais se fut une balade magnifique. Le seul regret : les macareux étaient peu nombreux et tous en mer ... :( sans doute ont-ils commencé leur migration vers l'océan !

A noter que Vik est le site qui reçoit le plus de précipitation en Islande ... et nous avions un soleil de tous les diables ! ... merci Sarch ;)

Maintenant en route pour le parc de Skaftafell : la route traverse les étendues desertiques du Methallandssandur et du Skeithararsandur.... imaginez : il sagit des zones de dépot des rivières glacières... régulierement (pas tout les jours non plus ! ) ravagées par les impressionants Jökullhaup !... et ben ca vaut le coup d'oeil !
20h : Nous arrivons au camping du parc, les nuages sont là, il fait froid,... retour à la normale quoi ! :)

17 /08 : Skaftafell.

Ascension du Kristinartindur (1126 m)

Sarch a due faire encore des incantations étranges cette nuit car nous avons un ciel lipide et un soleil d'enfer! ( je radote, mais c'est pas normal , c'est pas normal je vous dis !!)

Sur ce nous commençons notre randonnée sur les coups de 10h. le début est agréable : végatation dense et basse à l'islandaise, vue discrete sur les glaciers, petits cours d'eau....
Arrive ensuite les champs de ....caillasses et d'herbe raze !! et les premiers points de vue sur le Skaftafelljökull sont là aussi !! on a du mal à se rendre compte de l'échelle ! Et plus on monte, plus le Sandur devient immence ! on voit de plus en plus loin et on distingue les deltas à l'approche de la mer!
On continue à monter progressivement en longeant les falaises surplombant le galcier. A ne pas oublier : on a constament vue sur le point culminant de l'Islande le Hvannadalshnukur à 2100 m et des brouettes :

Après le picnic, l'ascension devient plus rude ! le chemin devient plus étroit, plus abrupt, les caillasses sont plus grosses !
Et pour finir notre ascension en beauté, on grimpe limite a quatre pattes dans les pierriers bien raides jusqu'au sommet.



L'arrivée est somptueuse : depuis une sorte de corniche, nous avons une vue plongeante sur les langues glacières de chaque coté de nous, et presque 800 m plus bas ! vertigineux !
L'une d'elle "cascade" littéralement depuis les hauteurs du Vatnajökull. On entendait la glace se briser dans de puissants et sourds craquements, mais sans jamais rien voir !! étonnant!
On a même croiser une personne là haut : le prototype même du type qui vit sur les sommets de montagnes désertiques et qui doit adresser la parole à des etres humains une fois tout les 10 ans... mythique !






La redescente se fait prudemment (... vraiment pas stables ces cailloux !) ... et il nous reste tout le retour à faire ! et il est .... presque 16h si je me souviens bien !

le retour est plus paisible, pentes plus douces, herbes, pose à un petit lac charmant dans un matelas de mousse de au moins 2 m d'épaisseur ! ( bon ok , un peu moins !)

Avant d'arriver au camping, nous passons devant la cascade de Svartifoss : un joli couli d'eau encadré de colonnes de basaltes !!


2 commentaires:

LpM a dit…

Bon alors et la suite faignasse ... Ca dit rien de ce que t as fait et ca montre rien des photos ...
Faignassssssssssssseee !!!!!

Anonyme a dit…

ouais moi je suis assez d'accord !!!! la suite ! la suite !
et fais pas croire que tu bosses hein... :)