mercredi, août 30, 2006

20&21 / 08 : Hveravellir

Donc, après cette nuit extraordinaire avec les aurores boréales et le départ de Sarch, le reveil est plutôt labourieux ! Ranger ses affaires, déjeuner, plier la tente (trempée!), prendre le bus ... tout ca avec 3h de sommeil !

Toujours est-il que je me retrouve à 8h à la BSI station pour prendre mon bus pour Akuery, via la route de Kjölur, une des deux pistes traversant l'intérieur de pays. Je compte m'arreter à Hveravellir, refuge situé à mi-parcours, explorer un peu le coin, et reprendre le bus le lendemain pour arriver à Akuery.
Après quelques galeres pour laisser un de mes sacs en consigne (le responsable etait vraissemblablement victime de la soirée d'hier ...), nous partons à 8h30 avec 5 personnes dans le bus ... ca fait pas beaucoup quand même !

Le bus s'arrête à Geysir une vingtaine de minutes ( ouais 3eme... !) puis Gullfoss, et nous attaquons enfin la partie "piste" du voyage ! Les paysages deviennent plutôt désertiques, et le glacier du Langjökull se profile à l'ouest. Nous passons au bord d'un lac impressionant par sa taille : Hvitarvatn. Là, le bus s'arrête à un des rares croisement de pistes. Il s'agit d'un arrêt de bus et un gars en sors, avec ton son bordel sur le dos ... seul problème nous sommes vraiment au milieu de rien du tout ! pas un brin d'herbe ni personne depuis des kilomètres ! comme si on abandonnait ce gars ici ! étrange !

Bref nous continuons, toujours au milieu de ces zones arrides et désertes ! Nous arrivons sur les coups de 13h à Hveravellir : c'est là que je descends.


Le bus s'arrête devant le refuge, où quelques 4x4 sont déjà garé. On distingue derrière la deuxième maison du refuge les fumerolles de la zone géothermique qui fait les attraits du lieu. Après mettre installé, je vais voir les gardiens pour savoir où on peut se balader dans les environs.

Autour du refuge : le désert ! on a vue sur les deux glaciers qui nous entourent à 10 km à l'ouest ( le Langjökull) et 20 km à l'est (le Hofsjökull), les cailloux poussent tout seul, et il y a quelques "levées" des coulées de laves bien sympas !




Malheuresement, la fatigue de la nuit passée commence a bien se faire sentir ! Et vue le terrain pas très encourageant qui se présente devant moi, l'abscence de tout chemin, le silence quelque peu oppressant,... je décide de faire demi-tour et de rentrer. Cela ne pas empécher de me balader près de ces "gros gateaux au chocolat" et de voir cette petite grotte de lave bien sympa :





En revenant près du refuge, je suis donc aller voir cette fameuse zone géothermique ! Et bien elle vaut vraiment le coup d'oeil !! Il y a énormement d'eau : une multitude de bassins turquoise et de mini geysers qui sautent à quelques dizaines de centimètres ! magnifique ! Le tout est parcouru d'une petite rivière dont le lit sur les rochers est jaune-orangé : sympa!



Il y a aussi cette étrange monticule de souffre et de silice qui fait un bruit de tout les diables et souffle de la vapeur sous pression ! ..waou !



Donc de retour à ma tente, je file mettre mon maillot de bain, car figurez-vous qu'il y a ici, une activité des plus attirante : une rivière d'eau chaude !! ah ah ! du bonheur : Une petite retenue aménagée au bord de la rivière, une conduite captant de l'eau à plus de 80°C et une amenant de l'eau froide ! vous n'avez plus qu'à regler la température voulue !! ( conseil : arrangez vous pour que l'eau soit brulante ( limite supportable ) et mettez vous sous le conduit d'eau froide, ... un régal ....





Alors, là encore, annecdote !!
Je me baignais donc tranquillement dans mon petit paradis d'eau chaude, en contemplant les glaciers, lorsqu'une dame arrive et me dit : " Oh! Hello ! How are you ?? " ... hein ? quoi ? qui me parle ? après un moment d'hésitation (est-ce que je connais cette personne ?), je l'ai enfin reconnue : il s'agit de Þórunn qui travaillait à l'office météo ! Franchement, on est a 100 bornes de la première habitation, il y a ... allez, 5O personnes ici, et il faut que je connaisse l'une d'entre elles !
Il se trouve en fait que Þórunn est en vacances ici avec son mari, dans l'unique maison qui se trouve à coté du refuge ! Il s'agit d'une station météo qui appartient au centre de Reykjavik et qui n'est plus habitée à l'année et sert donc de maison de vacances aux employers ! sympa !! Cette maison, lorsqu'elle était habitée à l'année, était considérée comme la plus isolée de tout le pays ! (.. !?)
Nous avons donc discuté un peu, et ils m'ont invité pour le repas chez eux !! Vraiment très très sympa ! Þórunn avait cuisiné un plat islandais dont j'ai oublié le nom : il s'agit d'un mixe de poisson, pomme de terre, oignons, le tout avec une sauce à base de creme fraiche : Délicieux! Ce fut une excellente soirée !


Le lendemain, journée tranquille de prévue : re- balade autour des fumerolles et re-baignade dans ce pur bassin :)), le bus devant arriver sur les coups de 13h ou 14h.
Donc le bus arrive, charge les sacs des voyageurs, ... et repars avant l'heure ? mmm, mais qu'est qu'il se passe ? Il se trouve que le bus est partit aidé un véhicule qui a crevé (pourquoi en bus me direz vous ). Le seul problème c'est qu'au bout d'une heure le bus n'étais toujours pas revenu ! Et oui, lui aussi a crevé ! Il a fallu donc attendre qu'on vienne leur apporter une nouvelle roue depuis Akuery ( ... km ). Résultat plus de 4h d'attente ! N'empêche que cela m'a donné l'occasion de discuter avec les voyageurs : un thésard en géologie de Clermont-Ferrand et .. et un prof de géophysique de Chicago !! ... je vous dis : ce putain de monde est beaucoup trop PETIT !!!!

Bref j'arrive quand même à Akuery sur les coups de 21h, et je me pose au camping ! ouf ! ;)






Aucun commentaire: