Ce matin nous avons réservé pour une petite balade guidée sur la langue glacière de Svinafellsjökull. Départ à 10h du camping avec un groupe d'une vingtaine de personnes. Crampons aux pieds et piolet à la main nous avons droits à une rapide leçon de marche sur glace, à la « John Wayne en ballerines » dixit le guide. On commence par les glaces dites mortes : assemblage de sables noirs pris dans de la glace. Une fois sur le glacier à proprement parler, nous avons le droit à quelques explicatons géologiques : morraines, érosion glacière, recul des glaces, les petits tas de sable sur le glacier, les moulins, ... ect ect. Nous avons même pu jouer à Jésus sur une petite mare... :)
Les crevasses sont assez impressionantes, et les couleurs magnifiques : des trous d'eau parfois très profonds, sont remplis d'un bleu turquoise intense ! Le retour de la balade ce fait par le coté droit du glacier sur les dépots de moraines, où j'ai pu ramaser des cailloux bien sympas ;)
Dans l'après midi nous partons pour Jökulsarlon à 90 km de là. La route se situe toujours dans le Sandur,même si celui-ci est un peu moins désertique. Quelques nuages sont là lorsque nous partons mais le ciel devient vite plus clair. Nous longeons les glaciers du Vatnajokull.
Le site de Jökulsarlon est d'une magie incroyable. Une immense langue glacière vient mourir dans un lagoon en se détachant en blocs qui dérivent jusqu'à la mer !! Au nord-ouest se dresse en toile de fond un immense glacier d'un blanc éclatant, et légèrement en contre jour.
Le parking principal, de l'autre coté du pont, est un peu surpeuplé, et le bruit des moteurs des bateaux à touristes est insuportable !! Nous décidons donc de nous promener de l'autre coté de la rivière, coté sud-ouest du lagoon. Les icebergs sont d'une variétés de formes et de couleurs incroyables !! Quelques sternes artiques sont de la partie et tentent de nous intimider ! Des canetons sont également là. Sur le retour, nous voyons enfin un phoque! Mais celui-ci semble trop occupé à manger et enchaine les plongées.
Après 2h de balade nous retournons au camping de Skaftafell pour plier la tente. Départ pour Vik, pour que miss Sarch est une douche à elle ! ;) (Bon ok les douches communes du camping c'est pas le top !). Nous arrivons au même camping qu'il y a deux jours vers les 21h.
19 / 08 : Journée de retour à Reykjavik.
Nous commençons par un arrêt au magasin de souvenirs pour que je me trouve un superbe pull Islandais, puis direction la plage pour ramener un peu de ce sable si noir !!
Pour midi nous nous arrêtons à Skogar au-dessus du magnifique rideau d'eau de Skogafoss. Au pied, des couillons en train d'astiquer une pire bmw pour des photos publicitaires.
Nous arrivons enfin à Reykjavik. Après quelques galères pour s'arrêter aux souvenirs, s'installer au camping (et oui pas facile de virer tout le bordel de la voiture !!) , faire le plein et contacter notre loueur, nous sommes enfin en ville, ou règne une pire ambiance pour une sorte de fête de la culture. Je comptais retrouver Judith mais vu la foule impressionante, ceci s'est avéré mission impossible !!!
En ville : Plusieurs scène de concerts, des petits groupes ou musiciens un peu partout dans les cafés ou les boutiques. Les magasins sont tous encore ouverts jusqu'à 9h30-10h... les jeunes taguent tranquillement au dessus de la foule ..... Un petit groupe de percu version « poubelles-boys » bien sympa,...tout va bien !
Je n'ai jamais vu une telle foule!
La soirée s'achève par un feu d'artcifice à l'entrée du port, puis direction le camping à pattes pour 30 40 min !
Waou sacré séjour pour la miss Sarch! Non ? Que du soleil, plein de beaux paysages,....manquerai plus qu'une aurore boréale pour couronner le tout non ?? .... et ben aussitôt dit , aussitôt fait !! Quand je vous dis qu'elle fait des trucs bizarres !!
Ca a commencé par un nuage d'une couleur un peu bizarre, le genre de truc qui fait lever les yeux et interompt la conversation... (« tiens c'est quoi ça ? Non non c'est pas possible, ça serait trop extraordinaire). Bref on reprend notre conversation.... Mais là, le fameux nuage en question et ben il bouge bcq trop vite pour un nuage ! Et puis son pote derrière il est un peu trop vert ..... non, non, quand même, Sarah, tu vas pas me faire ce coup là, après tout ces jours de soleil !! .... Et oui une aurore !! Ma première aurore !! j'étais comme fou !! vite trouver un endroit obscur !! Finalement nous rentrons au pas de course à la tente, sortons un tapis de sol et c'est partit pour 1h30 à 2h à se cailler dehors !! Qu'est ce que c'était magnifique !! Bon ok, on était en ville, la nuit n'était pas des plus complète, et les volutes de l'aurore tirait un peu sur le blanc... mais quand même !!!
Crevés et frigorifiés, nous nous couchons tel quel dans la tente pour se relever vers les 5h du mat pour Sarch et à 6h pour moi (je crois).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire