jeudi, août 03, 2006

TREK : Skógar - Landmannalaugar (27/07 au 1/08 )

Yess, je l'ai fait !!
il n'y a pas de mot pour décrire ca !
mais bon je vais quand meme essayer.
en résumé : 5+1 jours, 65 km environ, beaucoup trop de photos, et la pluie et le vent islandais imposent leur loi ....

Mercredi dernier (26) on m'a donné une semaine de vacs.... donc qu'est ce que je fais: je file faire des courses, et le lendemain matin 8h30, je suis dans le bus !

1er jour : Skógar - la Vallée Secrete - 8h.
Donc départ en bus de Reykjavík pour Skógar. Arrivée a Skógafoss a 11h30. Le temps d'admirer cette magnifique cascade, et c'est partit !


Skógafoss et une des cascades de la Skóga.

Temps mausade, quelques courtes éclaircies. 8km a parcourir le long de la riviere Skóga avec ces 22 cascades (et pas des petites !). Pour la suite, on quitte les paysages herbeux et calmes pour continuer dans les champs de pierres et de mousses.Les glaciers sont en vue! Arrivé au refuge de Fimmvörðuháls (a la votre), ou je comptais camper, je decide de continuer car il y avait trop de vent et de pierres pour camper. Malheur a moi ! j'aurai du rester la !
Je m'engage donc dans la derniere partie de l'ascension vers le col du meme nom. Le vent est de plus en plus fort, le ciel commence a menacer. Passage sur des nevés, vues sur les "falaises de glace".
Petit lac juste avant le col.
Passé le col, le vent est insoutenable, sentier en crete,... je ne peux pas tenir debout! je n'avais jamais vu quelquechose comme ca !! Ne pouvant continuer, je suis obligé de prendre une vallée, que j'espere abritée pour y passer la nuit. Apres un premier essai de bivouac infructueux je dois continuer a descendre.
20h : petit recoin herbeux (un pur matelas de mousse !!) en bordure d'un ruisseau, sans vent,.... je reste la, ouf !!
+1100 m pour passer le col, - 500m pour la vallée secrete !

2eme jour : La Vallée secrete - Þormörk ( Langidalur) - 2h30 + 2h.


Réveil tres agréable dans cette vallée ! Grace a quelques éclaircies, j'ai le droit a un arc en ciel en sortant de ma tente ! Départ vers 10h et descente vers la vallée de Þormörk. Arrivée au refuge de Landidalur vers 13h ou je plante ma tente. Le Þorsmörk est tres impressionnant : des rivieres glacieres innodent de toute part cette plaine ! Malgré les nuages et la bruine, je part pour une petite balade de 2h vers le point de vue de la vallée : le Valahnúkur + 300 m (alt. 460 m). Tres jolie vue sur toutes les rivieres qui arrivent ici, avec leurs nombreuses ramifications ! Les glaciers sont la aussi (Eyjafjallajökull), mais peu visibles a cause des nuages. Et toujours tout ces arc-en-ciel ! magnifique !!


3eme jour : Þormörk - Emstrur (Botnar) - 6h+1h30.
Départ vers 9h, sous un temps toujours mausade. Le chemin commence ici dans un sous bois acceuillant, mais on est vite calmé en arrivant 40 min plus tard a la premiere riviere a traverser : descendant directement des glaciers, de l'eau a 4 ou 5°, et jusqu'aux genoux ! franchement .... ca anestésie !
La suite du parcours se fait dans le long d'une gorge qui entaille un paysage de plus en plus aride : sable noir, petites dunes, étendues désolées,...
Arrivée au refuge du Botnar, ilot de verdure pour campeur
(de l'herbe pas plus), vers 15h. Un petit tour dans les environs s'est imposé : Les gorges du .... attention ... Markarfljótsgljúfur sont de toute beauté ! une mutitude de couleurs et tres profondes! En plus, vue sur tout le parcours de la journée pour se dire : " Ah ouais quand meme ! ".
De retour au campement, j'ai eu le droit a quelques rayons de soleil tres reconfortant, pour effacer les mauvais souvenir du début !

Départ du Þorsmörk.

Les gorges du Markarfljótsgljúfur et l'Eyjafjallajökull

4eme jour : Emstrur - Álfavatn - 5h30.

Départ quelque peu galere vers 9h30 sous une fine pluie. Au programme de la journée : les Sandur !
A peine dépassé la montagne qui abritait le refuge, et la galere commence : pluie, vent de face, et ce sable noir a perte de vue, avec quelques reliefs qu'on distingue a travers les nuages ! La riviere du jour a été un suplice a traverser : toujours la meme temperature, sauf qu'en plus j'étais glacé et trempé de toute part !

Arrivée au refuge de Álfavatn vers 14h, trempé, apres cette etape de 17km au pas de course ! Etant arrivé dans les premiers, j'ai le droit a une place dans le refuge pour secher mes affaires ! C'est ici que je rencontre Noah et Daniela, deux jeunes suisses que j'avais croisé le premier jour, et Damjan de Slovénie.

Depuis l'intérieur du refuge .... au chaud !

5eme jour : Álfavatn- Landmannalaugar - 4h + 4h.



Départ 8h15 sous un soleil radieux ! Le parcours commence par une courte ascenssion assez rude : +500 m sur 2.5km ... Il faut dire qu'en Islande, ils n'ont pas encore decouvert le concept du lacet...



Toujours est-ilque la vue est magnifique : le lac Álfavatn, le Mýrdarsjökull, l' Eyjafjallajökull,... :
Débutent ensuite les zones géotheriques (fumerolles, solfateres,souffre...), et les montagnes de ryolithes et de liparites ! ... ainsi que les nuages ! (et oui ca ne pouvait pas durer).


Le chemin se poursuit sur une sorte de "plateau" : une succession de petites collines, entaillées de courts vallons, tres érodés, et remplis de névés : une galere pour les franchir !! L'étape du jour est censée se finir au refuge du Hrafntinnusker, mais il est a peine midi lorsque j'y arrive.



Je décide donc d'attendre la une amélioration du temps, car le col est dans les nuages. Apres un café offert par le gardien en échange de mon coup de main, je repars vers 15h en compagnie de Damjan, Noah et Daniela.
Le passage du Hrafntinnusker se fait dans le brouillard et sous une fine pluie. On traverse alternativement champs de neige et champs d'obstidienne ... spécial!
La descente sur le Landmanalaugar se fait sous les nuages, mais cela ne nous empeche pas de voir les somptueuses couleurs du site et les nombreuses fumerolles et sources chaudes !

Arrivée au camping du Landmanalaugar vers 19h avec un bon bain dans la riviere a 35 -36 ° .... un régal apres ces 5 jours de marche !!!



6eme jour : Landmannalaugar - Landmannalaugar - 2h30.

Evidemment il suffisait d'arriver au bout pour qu'il y ait un pur soleil !!
Au programme de la journée : vue le niveau de fatigue de mes articulations (genoux et cheville gauche - aie !) une petite balade de 2h avec Damjan sur le Bláhnúkur ( +360m - et la aussi sans lacets... c'est tout droit ! ) : Point de vue extraordinaire sur les montagnes multicolores du Landmanalaugar, les lacs environant de diverses couleurs, le Vatnajökull, le Langjökull, les rivieres glacieres, la coulée d'obstidienne au pied de la "Montagne de Feu".... que du bonheur !!!
Départ en bus pour Reykjavík a 14h30. Plus de 50km de piste en bus, ca c'est de l'épreuve !

Coulée d'Obstidienne et vue depuis le Bláhnúkur.

Woua ! C'était vraiment quelque chose ces 6 jours !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hébé mon cochon.
C'est terrrrrrrible ce que tu as vu!!!
:-]

Anonyme a dit…

Pitain.

Avec un peu plus de recul, je dirais que c'est énorme.

Anonyme a dit…

WAw, merci pour ton superbe blog.

Quelques questions seulement : comment t'es-tu pris pour camper au bord des refuges? quel genre de tente tu t'es transportée? un matelas de camping nécessaire ou le sol est assez "mou"?
et, surtout, camping sauvage ou as-tu dû payer quelqu'un au bord des refuges ?

Tout cela car je m'apprête moi aussi à effectuer ce trek. Pourrais-tu me dire stp comment tu t'es organisé pour le planifier (nourriture, eau dispo sur le trajet, qualité du balisage, etc...).
Merci de tes conseils : voici mon mail : eric_dreidemy@yahoo.fr

et bon vent à toi!
éric