mercredi, août 30, 2006

25&26/08 : Trek sur la Jökulsa - Jökulsargljufur National Park.

Dettifoss -> Asbyrgi : 30km

Arrivée à Dettifoss à 13h avec le bus depuis Myvatn ( encore avec ce chauffeur fou qui conduisait de Hveravellir à Akuery ! Le bus était plutot un van de 12 personnes avec une remorque, ...special!) (Arrêt au lac Viti et au Krafla.)

Arrivée à Dettifoss.

Je commence par un detour par Selfoss à quelques centaines de mètres en amont de Dettifoss. De retour à Detiffoss, pose picnic avec vue sur la chute d'eau : vraiment impressionnant. Il s'agit de la cascade la plus puissante d'Islande. Départ pour le trek à 14h.

Dettifoss.

Ca commence bien : pas de sentier visible, juste des piquets, passage sur des dunes de sable gris, vierge de traces de pas. Passage sur blocs de pierres. Je commence à croiser ce jeune couple avec un bébé dans le sac à dos (anglais ?) Ils ont une bonne allure.

Arrivée au bord d'une falaise : descente à l'aide d'une grosse corde en place. C'est pas forcement évident avec le sac à dos !


Vue du haut .. et du bas !! :)

Le canyon est magnifique. Les orgues basaltiques se déchainent, la rivière aussi ! Sur une petite grève de sable noir, des dépots blancs comme laissé par des vagues : de la pierre ponce !!

La pierre ponce au fond du canyon.

Passage sur un gros bloc en équilibre qui se balance un peu lorque l'on passe dessus... Toujours plus d'orgues !

Chute de Hafragilsfoss : tellement puissante que des gerbes d'eau remontent au 2/3 de la hauteur !

Hafragilsfoss.

En sortant du canyon je croise un gars qui randonnait en solo aussi, de San Fransisco, un peu dans la lune mais sympa.

Des couleurs particulières dans un bras de la rivière.

Vue sur le canyon.

Arrivée sur le plateau : là, des dépôts blancs de 2-3 cm, plus fin que de la farine : la fameuse diatomite ?? L'inclinaison des dépots laisse penser à un ancien lac ....

Diatomite ?

Le chemin se fait long. Je perds ma veste que j'avais callé sur mon sac ! Heuresement ce jeune couple arrive derrière moi ma veste à la main !! Passage rapide au point de vue Ytra Thorunnarfjall. Arrivée au parking : 3h40 de marche depuis Dettifoss.


Chemin de gauche dans une riche végétation, nombreux cours d'eau, rapides, très vert. On suit ce cours d'eau. Très jolie cascade (Holmafossar) quand celui-ci se jette dans la Jökulsa.

On suit une autre ramification, passage à gué, froid bien sur ! Je rencontre là deux gars allemands, un peu roots qui campent au bord de la rivière, sympas. Après, on découvre des formations géologiques de ouf! Des orgues dans tout les sens !! Je décide de trouver un endroit pour camper.

Bivouac juste après le croisement Kallbjarg, crevé, fatigué, trop de mouches !! dodo à 21h !


Debout à 8h50 pour la deuxième partie de la rando! Bon, vue la grass mat' que je me suis faite, je speed un peu pour me preparer (50 min). Je choisit de continuer sur le chemin qui longe la Jökulsa. Karl og Kerling : l'homme de la sorcière : sorte de pitons rocheux au milieu de la rivière. Toujours autant d'orgues !!

Karl og Kerling.

Arrivée au parking du camping à 10h50. Croisé des jeunes qui travaillaient à l'amménagement des sentiers. Je choisit celui de droite le long de la rivière et au pied des falaises et formations de basaltes. Les falaises sont imposantes : colonnes de ouf ! Vue sur les faces hexagonales des colonnes (Kirkjan + morceau de basalte). Chemin pas facile mais, waou!

Début de la montée vers Rauthholar, la montagne rouge. On serpente au milieu des dykes, cheminées et autres bizarreries... Bref aller-retour sur le col, le sommet étant fermé aux pietons : c'est vraiment très rouge.

Rauðholar.

Le chemin continue sur un plateau, végétation raze, petites dunes, puis blocs et gros rochers, mais praticables. Arrivée à Kviar. A partir de là j'ai croisé des groupes de marcheurs à la con (genre par troupeau de 20). Pic nic un peu plus loin sur le chemin de droite. Un peu de vent, pas très chaud. On longe la falaise, la rivière est toujours aussi puissante mais moins tumultueuse. Les falaises sont moins hautes, on aperçoit des forêts sur la rive opposée. Arrivée dans une forêt de bouleaux nains. Bifurcation à gauche pour le point de vue sur Asbyrgi.

Début en forêt puis plaine de végétation basse. Et là, paf ! La formation géol !

Suposée être de l'érosion éolienne sur une sorte de grès, ou conglo de sable ou débrits volcaniques : arches, pilliers,dunes. Puis les dépots sont visibles dans ces grès sous forme de linéations à la manière de dunes : aquatique ou désertique ? Puis onlap/downlap très prononcés :chenaux ? Et dépots de diatomite : lac ? Blocs de basaltes pris dans ces « grès », dc antérieurs aux dépôts.

Très impressionnant.

Arrivée au point de vue d'Asbyrgi : pas mal la vue !! crevé, mal aux épaules et aux pattes ! Plus que 4 km jusqu'à la station service d'Asbyrgi pour le bus !

Asbyrgi, l'emprunte du Cheval de Thor, enfin !


Et là, j'y suis enfin ! Arrivée à 16h15.

2h15 à attendre jusqu'à l'arrivée du bus ! Café, gateaux dans l'unique batiment au bord de la route : la station "multi"-service! Ouf ça fait du bien !

Fini la grosse rando ! WAOU !!



La première partie du canyon est vraiment extraordinaire !! tout au long on passe progressivement du désert minéral à Dettifoss à des zones plus arborées (+/- selon la norme islandaise ...) à Asbyrgi.

Le premier soir : jolie lumière/ éclairage sur les falaises.

Au début nuage de pluie bien menaçant ( pour moi, pas pour moi ? ) finalement je n'ai eu que 3 gouttes avec le bord du nuage – chance ! En soirée : ciel dégagé. Le lendemain matin aussi, 1 à 2h de soleil. Après temps couvert et bien nuageux, toute petite pluie avant midi.

Et fait chier : pas ( ou plus) de montre, plus de batterie au telephone, donc plus d'heure ! Ca va être commode ça tiens !!

Aucun commentaire: